Blog LGBT - Rencontre gay et lesbienne

Pride Marseille 2018
0 Partages

Pride Marseille 2018

La Gay Pride 2018, autrement dit la Marche des Fiertés LGBTQ (Lesbiennes, Gais, Bisexuel, Transgenre, Queer) aura lieu samedi 7 juillet à Marseille.
Après celle de Paris, la Marche des Fiertés de Marseille est la deuxième marche la plus populaire en France.
C’est LE rendez-vous incontournable dans la région une semaine après la Gay Pride parisienne.

Cette année, pour les 25 ans de la Marche des Fiertés de Marseille, le Comité de pilotage a choisi pour thème : « NOS AMOURS DÉPASSENT LES FRONTIÈRES ».

Inspiré par « Quel amour ! », le titre du Festival Culturel Marseille-Provence 2018, le thème fait référence aux différentes frontières concrètes ou abstraites, réelles ou supposées, entre les communautés et les peuples. Sexe, origine, orientation sexuelle, identité de genre ou encore statut sérologique créent des barrières parfois violentes et stigmatisantes.

Comme chaque année de nombreuses activités seront proposées à partir de jeudi en attendant le défilé traditionnel de samedi.
Le cortège se rassemblera à 15h au Square Stalingrad (Métro Réformés-Canebière).

Programme détaillé

12h00 > 16h00 : RASSEMBLEMENT AU REFORMÉS

Rassemblement des marcheuses et des marcheurs au point de départ de la Marche (Réformés-Canebière / Mobile des Réformés), et autour du bar l’Annexe (7, rue St Bazile – 1er Marseille). Des espaces de convivialité et de partage, où l’on se retrouve avant de marcher. Stand de prévention (VIH-IST/MST). « Accueil Accréditations » (invités, presse, volontaires, associations) au bar l’Annexe.

A 15h30, les « Discours unitaires LGBTI+ » au point de départ de la Marche (Réformés-Canebière / Mobile des Réformés). Formation du « Carré de Tête » en présence des élu.es qui soutiennent la PRIDE MARSEILLE.

16h00 > 18h30 : LA MARCHE DES FIERTÉS

Départ de la Marche. Le coup d’envois est donné par nos parrains, Jonas Ben Ahmed, le premier acteur trans de la série « Plus belle la vie », et Vincent Boileau-Autin, le premier marié LGBTI+ français, à l’occasion du 5ème anniversaire du Mariage pour tou.tes. Les porte-drapeaux de nos invité.es ouvrent la Marche : Beirut Pride, InterPride, Méditerranean Pride of Naples et Pride Pompei (Italie), Pride Istambul, Shams (Tunisie), TransHomoDZ (Algérie), Urgence Homophobie, Évidence (Nice).

Ordre de Marche : porte-drapeaux de nos invité.es, carré de tête, char de tête (Pride Marseille), chars des associations, char unitaire des commerces, délégations syndicales et politiques.

Parcours de la Marche animée par Didier Garcia : Mobile des Réformés – Canebière – Vieux Port (Quai des Belges) – Vieux Port (Quai du Port) – Esplanade du J4 (MuCEM).

17h00 : OCTROI

Pendant la Marche des Fiertés, en bas de la Canebière, au niveau de la Bourse (Place du Général de Gaulle – 1er Marseille), nous proposons un « OCTROI », une récolte de fonds au profit de l’association Urgence Homophobie. Soyez généreux.ses. Animateur : Didier Garcia.

17h45 : MINUTE DE SILENCE

Pendant la Marche des Fiertés, au niveau du Quai d’honneur de l’Hôtel de Ville, nous invitons les marcheuses et les marcheurs à se souvenir de nos disparus, victimes du Sida, de la Déportation dans les camps nazis, des persécutions que nos sœurs et frères subissent en Méditerranée et dans le monde, et de toutes les formes de LGBTI-phobies. Après les 3 coups de la corne de brume, le discours de Didier Garcia, est suivi d’une « Minute de Silence » debout, accroupi, ou en die-in (allongé par terre).

18h30 > 00h00 : APÉRO-CONCERT AU MuCEM

Vous êtes invité.es à faire la fête, ensemble, dans un moment de purs délires partagés avec nos DJettes, DJs et artistes, sur l’esplanade du MuCEM. Bars avec alcools (sous réserve), vins, bières et soft pour se désaltérer, et Food-Truck pour manger avec vos ami.es. Entrée gratuite. CB acceptée.
MuCEM : Esplanade du J4 (7, Prom. Robert Laffont) – 2ème Marseille

Village Associatif : venez échanger et rencontrer les associations du Comité de Pilotage, nos invités de la Méditerranée et nos parrains, sur les stands militants et de Prévention-Santé (Aides, Enipse, SexoSafe).

Programmation

Notre programmation musicale est en cours, mais nous pouvons confirmer la présence de :

DJ Mlle LUCY WARD (18h30 > 21h30)
Sur le Char de tête, elle enflammera le Vieux Port avant de développer un set magistral durant les premières heures du Concert. Pionnière des Djettes Françaises, Mlle Lucy Ward débute sa carrière au Palace, avant de rejoindre les Guettas au Bains Douches, et les afters Kit Kat de L’Enfer. Elle joue 20 ans au Queen, puis officie au Gibus Club (2017) et s’installe à Nice, où elle réside au « Glam » (2018). Mlle Lucy Ward a mixée avec les plus grands artistes (Danny Tennaglia, Peter Rauhofer, Offer Nissim, Boy George, Ivan Gomez, Danny Verde…), et joué dans les plus grands clubs (Pacha et Privilège – Ibiza, La Démence – Bruxelles).

LEOMEO (22h00 > 01h00)
Léoméo est aujourd’hui un des DJ les plus recherchés à l’échelle internationale, mixant en exclusivité pour les hôtels de luxe en Asie, les défilés de mode, ou pour des événements prestigieux. Il est surtout reconnu sur la scène Gay où il multiplie les tournées entre Paris, Sydney, Las Vegas, Shanghai ou Ibiza. Remixer Officiel de Julien Doré, Il signe aussi ses propres productions musicales avec un succès reconnu par les professionnels. C’est par milliers que les danseurs tombent sous le charme de ses sets éclectiques et énergiques dans lesquels se côtoient, sur fond de house, des sonorités tribales, tech et électro, le tout ponctué de sublimes incursions dans la progressive.

SOIRÉES DES « COMMERCES PARTENAIRES »

Votre soirée se poursuivra jusqu’au petit matin dans les commerces LGBT+ marseillais. Vous pouvez suivre la programmation des soirées officielles organisées par nos « Commerces Partenaires » en suivant l’actualité de l’événement « Pride Marseille 2018 : RdV Festifs » :


Plus d’informations sur le site officiel.